Entretien 



Nettoyeur vapeur: l'entretien

EAU DOUCE = TH inférieur à 15°

EAU MI-DURE / DURE = TH  entre 15° et 25°

EAU DURE / TRES DURE = TH  entre 25° et 35°

EAU EXTREMEMENT  DURE = TH supérieur à 35°

LE PRINCIPAL FACTEUR DE DISFONCTIONNEMENT D'UN APPAREIL VAPEUR EST L'ACCUMULATION DU CALCAIRE !

Généralement les incrustations de calcaire sont constituées si on les observe au microscope électronique, par de nombreuses aiguilles de calcite tressées et irrégulières qui sont des formes cristallines du carbonate de calcium. Cet amas constitue une structure stable et très résistante, toujours en croissance par accumulation. Deux paramètres sont prédominants dans la formation de ces incrustations de calcaire.

1- LA TEMPERATURE

La progression des incrustations de calcaire est liée et proportionnelle à la montée en température jusqu’à un point culminant de cristallisation optimal qui se situe entre55 et 57 °C.


2- LA DURETE DE L'EAU

Elle est mesurée en degré français. On dit que la dureté est d’un degré français lorsque le contenu de carbonate de calcium est égal à 1 gramme tous les 100 litres d’eau. On dit qu’une eau est dure lorsque sa dureté est supérieure à 15 à 25 °C.

LE CALCAIRE DANS LES INSTALLATIONS OU DANS LES APPAREILS

La formation d’incrustations de calcaire dans les installations techniques constitue un sérieux problème à prendre en considération et à combattre activement.
Les principaux inconvénients dans les appareils d’échanges thermiques , cumulus, production d’eau chaude,chaudière, lave linge, lave vaisselle sont:
- une diminution de la production de chaleur due à la formation d’une couche de calcaire isolante, qui engendre une augmentation de la consommation d’énergie et un coût supérieur pour amener à la température sélectionnée.
Exemple : une épaisseur de calcaire de 4,8 mm engendre une perte de rendement de 24 %,- la présence de la couche d’incrustation, mauvaise conductrice de chaleur,provoque une surchauffe au niveau de la surface d’échange, laquelle entraîne une dégradation et la rupture des pièces.
- dans les conduites, les appareils électroménagers ou la robinetterie (vannes, pompes ou robinets), l’incrustation de calcaire réduit la section de passage et engendre une diminution ou même une obstruction du fluide,- dans les circuits pressurisés, l’obstruction qui en résulte peut aussi entraîner des fissures ou des ruptures. Le calcaire déposé favorise la détérioration des joints, générant des fuites.

LA VIDANGE DE LA CHAUDIERE

les particules de calcaire s'accummulent dans la chaudiere et sont stockées , permettant ainsi d'avoir une "vapeur d'eau pure" en sortie d'accessoire.Il faut imperativement les évacuer au moyen de vidanges regulieres afin qu'elle ne crees pas de disfonctionnements par accumulation.Vidangez votre chadiere regulierement et vous preserverez le bon fonctionnement de votre nettoyeur vapeur.

Afficher 1 - 2 de 2 éléments
Afficher 1 - 2 de 2 éléments

Menu

QR code

Vu récemment

Aucun produit